Démarrer un logiciel ou un système d’exploitation depuis un CD, un DVD ou une clé USB amorçables



1) Ordinateur Macintosh


Allumez votre ordinateur. Insérez votre CD ou votre DVD amorçables dans le lecteur de disque optique ou branchez votre clé USB amorçable sur votre ordinateur. Éteignez puis rallumez votre ordinateur tout en maintenant la touche C enfoncée pour démarrer le logiciel ou le système d’exploitation depuis le CD ou le DVD amorçable, ou la touche Alt, alt ou pour démarrer le logiciel ou le système d’exploitation depuis la clé USB amorçable.



2) Ordinateur compatible PC


Allumez votre ordinateur. Insérez votre CD ou votre DVD amorçables dans le lecteur de disque optique ou branchez votre clé USB amorçable sur votre ordinateur. Éteignez puis rallumez votre ordinateur. Si le logiciel ou le système d’exploitation ne démarre pas depuis le CD, le DVD ou la clé USB amorçables, éteignez puis rallumez votre ordinateur tout en appuyant sur la touche Echap/ESC, F9, F10, F11 ou F12 suivant le modèle d’ordinateur. La touche à utiliser est généralement affichée à côté de Boot Menu :


Un menu de démarrage doit apparaître. Choisissez CD/DVD, Removable devices ou le nom de votre clé USB. Ne choisissez pas UEFI, le système ne démarrerait pas correctement :


S’il n’y a pas de menu de démarrage ou si le système ne démarre pas correctement, il faut modifier les paramètres de l’UEFI (ou du BIOS si l’ordinateur est ancien).

Allumez votre ordinateur tout en appuyant sur la touche Suppr/DEL, F1, F2 ou F10 suivant le modèle d’ordinateur. La touche à utiliser est généralement affichée à côté de Setup :


Avec les touches Flèches, déplacez-vous dans les menus de l’UEFI (ou du BIOS si l’ordinateur est ancien). Si l’option Legacy ou Hérité est proposée, choisissez-la :


Choisissez BIOS, Legacy ou Hérité. Cela permet d’utiliser le BIOS au démarrage, à la place de l’UEFI :


Si l’option Secure Boot ou Démarrage sécurisé est proposée, désactivez-la :


Si l’option CSM (Compatibility Support Module) est proposée, activez-la :


Cherchez ensuite un menu qui contient le mot Démarrage, Startup ou Boot :

Lisez l’aide pour savoir quelles touches utiliser pour mettre le lecteur de disque optique ou la clé USB en début de liste. Si le lecteur de disque optique ou la clé USB apparaissent dans deux listes, UEFI et Legacy (ou Hérité), ignorez la liste UEFI. La clé USB peut apparaître sous sa marque/modèle ou sous le terme Removable Devices.


Appuyez sur la touche Echap/ESC, enregistrez vos modifications puis quittez l’UEFI (ou le BIOS si l’ordinateur est ancien) :

L’ordinateur doit s’éteindre puis se rallumer. Le système gravé sur le CD, le DVD ou copié sur la clé USB doit démarrer.


Si vous voulez démarrer un système copié sur une clé USB et que l’UEFI (ou le BIOS si l’ordinateur est ancien) ne propose pas cette option, démarrez d’abord un CD Plop Boot Manager. Il affichera un menu permettant de démarrer un système copié sur une clé USB.


Texte et images © 2023 David VANTYGHEM, disponibles sous licence Licence Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Envoyer un commentaire, signaler une erreur…