Une solution simple pour numériser le contenu d’une cassette VHS est d’utiliser un combiné magnétoscope – enregistreur DVD avec une fonction de copie VHS vers DVD±RW (repiquage ou dubbing VCR→DVD) : LG RC388, LG RC389H, Panasonic DMR-EZ47V, SAMSUNG DVD-VR375, SAMSUNG DVD-VR475, SONY RDR-VX410, SONY RDR-VX450, TOSHIBA D-VR50/D-VR51/D-VR52, TOSHIBA D-VR60DT, TOSHIBA DVR70DT, TOSHIBA DVR80, TOSHIBA RD-XV48DT, TOSHIBA RDXV49DT, TOSHIBA RDXV50…
Mais le combiné magnétoscope – enregistreur DVD compresse le flux vidéo avec une perte de qualité. Une meilleure solution de numérisation, décrite ci-dessous, consiste à brancher votre caméscope ou votre magnétoscope sur une carte d’acquisition vidéo ou sur une carte tuner TV installée dans votre ordinateur. Vous pouvez alors copier le contenu de la cassette vidéo dans un fichier vidéo sur le disque de l’ordinateur, sans perte de qualité. Vous pouvez ensuite créer un autre fichier vidéo compressé à partir du fichier original (transcodage).
a) Prises sur le caméscope ou sur le magnétoscope :
Utilisez soit les deux sorties audio analogiques (prise RCA rouge et prise RCA blanche) et la sortie vidéo composite (prise RCA jaune), soit la sortie S-Video (prise Ushiden noire) :
Les sorties à l’arrière d’un magnétoscope sont repérées par OUT. À leur gauche, deux prises Péritélévision AV1 et AV2.
Le signal S-Video est de bien meilleure qualité que le signal composite. Les magnétoscopes et les cassettes VHS n'enregistrent que du signal composite, les magnétoscopes et les cassettes S-VHS enregistrent du signal S-Video.
S’il n’y a aucune sortie audio ou aucune sortie vidéo à l’arrière du magnétoscope, vous devez brancher un adaptateur sur la prise Péritélévision AV1 :
S’il y a un interrupteur à glissière sur l’adaptateur, positionnez-le sur OUTPUT ou sur OUT.
Connecteur Péritélévision à brancher sur le magnétoscope.
Deux sorties audio (prise RCA rouge et prise RCA blanche), une sortie S-Video (prise Ushiden noire) et une sortie vidéo composite (prise RCA jaune)
b) Prises sur l’ordinateur :
Il faut insérer une carte d’acquisition vidéo ou une carte tuner TV dans l’ordinateur. C’est la carte qui convertira le signal vidéo analogique en signal vidéo numérique (numérisation).
Carte d’acquisition vidéo avec une entrée vidéo composite (prise RCA jaune) et une entrée S-Video (prise Ushiden noire)
Carte tuner TV avec une entrée vidéo composite (prise RCA jaune) et une entrée S-Video (prise Ushiden noire)
Avant d’insérer une carte dans votre ordinateur, éteignez-le puis débranchez-le de la prise électrique. Vérifiez que la carte est bien insérée et bien fixée avant de rebrancher l’ordinateur.
Allumez votre ordinateur et démarrez Linux Mint. Dans le menu Linux, cliquez sur Administration – Terminal pour ouvrir un terminal. Écrivez la commande lsusb
ou la commande lspci
pour vérifier que la carte est bien détectée par Linux Mint :
Si vous ne trouvez rien, essayez avec la commande dmesg
. Si le matériel n’est pas détecté, il faut certainement ajouter un module au noyau Linux. Cherchez sur le Web quel module correspond à votre carte, ou demandez à votre vendeur. Par exemple, pour une carte d’acquisition vidéo AVerMedia DVD EZMaker Gold, il faut charger le module saa7134 en écrivant la commande :
sudo modprobe saa7134
c) Choisir les bons câbles :
Sorties audio et vidéo sur le caméscope, sur le magnétoscope ou sur l’adaptateur pour prise Péritélévision | Câbles et adaptateurs | Entrées audio et vidéo sur l’ordinateur ou sur la carte |
Sortie S-Video Sorties audio analogiques |
Un câble S-Video (fiches Ushiden noires) et deux câbles audio (fiches RCA rouges et fiches RCA blanches) avec un adaptateur RCA/jack Ce branchement est recommandé pour lire une cassette S-VHS ou Hi-8, car ces cassettes enregistrent un signal S-Video. |
Entrée S-Video Entrée audio analogique |
Sortie vidéo composite Sorties audio analogiques |
Un câble vidéo composite (fiches RCA jaunes) et deux câbles audio (fiches RCA rouges et fiches RCA blanches) avec un adaptateur RCA/jack Ce branchement est recommandé pour lire une cassette VHS, car cette cassette enregistre un signal vidéo composite. |
Entrée vidéo composite Entrée audio analogique |
Dans le menu Linux, cliquez sur Son et vidéo – Lecteur multimédia VLC :
Dans le menu Vue de VLC, cochez Contrôles avancés :
Dans le terminal, écrivez la commande udevadm info -n video0
pour vérifier que le flux vidéo issu de la carte est accessible via le périphérique /dev/video0 (essayez video1, video2… si ce n’est pas video0) :
Écrivez la commande cat /proc/asound/cards
pour connaître le numéro du périphérique permettant d’accéder au flux audio de l’entrée audio analogique :
Il s’agit du périphérique audio numéro 0 dans cet exemple.
Dans le menu Média de VLC, cliquez sur Convertir / Enregistrer… :
Choisissez le mode de capture, les périphériques vidéo et audio, le standard vidéo qui a été utilisé pour enregistrer votre cassette vidéo (en général SECAM L) puis cliquez sur le bouton Convertir / Enregistrer :
Choisissez le profil vidéo + audio :
Cliquez sur le bouton Parcourir, écrivez le nom du fichier vidéo et choisissez le dossier dans lequel vous voulez l’enregistrer :
Cliquez sur le bouton Démarrer :
Démarrez la lecture de la cassette vidéo sur le magnétoscope, le contenu de la cassette vidéo doit s’afficher dans VLC. Il suffit de cliquer sur le bouton Enregistrer pour démarrer ou arrêter l’enregistrement de la vidéo et du son dans un fichier vidéo :
Si l’erreur suivante apparaît :
alors cliquez à nouveau sur Convertir / Enregistrer… dans le menu Média de VLC et ajoutez alsa:// avant le nom du périphérique audio :
Si le contenu de la cassette vidéo ne s’affiche pas dans VLC, recommencez en cochant cette fois-ci Afficher plus d’options puis en ajoutant l’option :v4l2-input=1 ou :v4l2-input=2, etc. Cela permet d’afficher un autre flux vidéo (vidéo composite, S-Video, etc.) issu de la carte :
Si vous n’avez pas de son, recommencez en choisissant un autre périphérique audio :
Si vous n’avez toujours pas de son, cliquez sur Préférences – Son, dans le menu Linux. Dans l’onglet Matériel, choisissez le périphérique d’entrée audio sur lequel est branché le magnétoscope et vérifiez qu’il est bien en Duplex stéréo analogique :
Dans l’onglet Entrée, choisissez le connecteur sur lequel est branché le magnétoscope :
Installez le paquet qasmixer puis démarrez QasMixer en cliquant sur Son et vidéo – QasMixer, dans le menu Linux.
Cliquez sur pulse dans la liste Mixer device puis montez un peu le curseur de Capture et mettez celui de Master à environ 50 % :
Cliquez sur hw : Card ou sysdefault dans la liste Mixer device, activez Line en cliquant sur le rond sous le curseur (il doit devenir foncé) puis mettez le curseur de Line au maximum :
Attention : mettez à 0 toutes les entrées et sorties audio qui contiennent Boost pour éviter d’avoir un son saturé. Choisissez Disabled pour Loopback Mixing afin de ne pas avoir d’écho ou de souffle.
Si vous utilisez un câble Péritélévision, vérifiez avec un multimètre que toutes les broches d’une fiche sont reliées à celles de l’autre fiche : 1-2, 2-1, 3-6, 4-4, 5-5, 6-3, 7-7, 8-8, 9-9, 10-10, 11-11, 12-12, 13-13, 14-14, 15-15, 16-16, 17-18, 18-17, 19-20, 20-19, masse-masse.
Auteur : David VANTYGHEM. Ce document est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.