Un article sur la défaillance informatique dans Le Journal Des Entreprises

Dans Le Journal Des Entreprises du vendredi 3 juin 2011, un article conseille aux entreprises de négocier l’accès au code source pour pallier aux défaillances des éditeurs.

L’incertitude juridique concernant le droit de réutiliser le code après la disparition du fournisseur peut être levée si le code est fourni sous une Licence Libre ou une licence Open Source (même solution pour les œuvres artistiques avec une licence de type Art Libre, une licence Creative Commons etc.).

D’autre part, la fourniture du code est non seulement un gage de pérennité mais aussi de sécurité (le code informatique servant à élaborer les logiciels Libres et les Logiciels Open Source est public. Ils ne peuvent donc pas contenir de fonctions malveillantes sans que cela ne se voit, leur innocuité peut être garantie etc.).
Les assurances auraient tout intérêt à accorder une remise ou à ne pas appliquer de franchise en cas d’utilisation de ces licences pour l’achat de logiciels stratégiques comme les ERP, la comptabilité etc.

Laisser un commentaire