Sommes nous tous espionnés ? Un reportage de France 3 Nord-Est

Tous les mois, Enquête de régions propose une heure de reportages inédits. Des enquêtes, des portraits, des révélations et des découvertes : nos régions changent, nos vies aussi. Que seront-elles demain ?

Un reportage de 10 minutes « Sommes nous tous espionnés ? » est diffusé le jeudi 7 novembre 2013 à 8 h 45 sur France 3. Il a été réalisé par l’équipe de journalistes de France 3 Nord-Est : Malika BOUDIBA, Olivier BOUILLON et Xavier FONTAINE.

La révolution Internet n’est pas seulement une belle aventure. Elle comporte aussi pas mal de dangers. Volontairement, involontairement, chacun d’entre nous laisse de plus en plus de traces sur internet. Ces éléments peuvent être utilisés par d’autres pour usurper une identité, pour nuire ou plus encore. Les enfants, les adolescents,  plus vulnérables sont concernés. Mais les adultes aussi peuvent l’être. Il existe aujourd’hui dans le tissus associatif,  mais aussi chez les pouvoirs publiques une volonté de pédagogie pour prendre conscience au-delà de tous les services que la toile peut rendre, des dangers qu’elle  peut aussi  cacher.

Même si le logiciel libre n’est pas mentionné, il est présent dans au moins une des séquences et d’autres reportages sont en préparation.

Laisser un commentaire