Conférence sur le thème de la programmation concurrente à Villers-Lès-Nancy

Le Lorraine JUG (Java User Group de Lorraine) vous invite à sa prochaine soirée de conférence sur le thème de la programmation concurrente, le lundi 21 mai 2012 de 18 h 15 à 21 h 30, à TELECOM Nancy.

  • 18 h 15 – Accueil et enregistrement
  • 18 h 30 – Programmation concurrente : enjeux et problèmes, moyens et solutions, José PAUMARD

Depuis 15 ans le modèle de programmation multi-tâches de Java a suivi les évolutions des processeurs et les besoins grandissants des applications. La programmation multi-tâches pose deux défis pour le développeur : paralléliser ses traitements et assurer la cohérence de ses données, tout en exploitant au maximum la puissance de calcul des processeurs modernes. Nous commencerons par décrire ces défis précisément, ainsi que leurs enjeux. Nous verrons ensuite les solutions techniques disponibles actuellement, que ce soit dans le JDK ou dans les interfaces de programmation (API) et frameworks de l’écosystème Java. De l’interface de programmation Java Threads des débuts, au Fork / Join de Java 7, et au parallel() en vue pour Java 8, de synchronized et volatile aux modèles de transactions logicielles et d’acteurs, tout y passera, précisément et sans complaisance. Et en bonus, on fera un peu d’algorithmique.

José PAUMARD est maître de conférences à l’institut Galilée (université Paris 13) et docteur en mathématiques appliquées de l’ENS de Cachan. Il découvre Java en 1995, et enseigne le langage et ses interfaces de programmation depuis 2000 en DESS (devenu M2 depuis). Il y a 10 ans, José rencontre Pierre Briant et se passionne depuis pour les bases de données historiques et archéologiques. Il codirige dans ce cadre le projet MAVI en collaboration avec le collège de France, et publie en open source Open Melodie, plateforme Java qui joue le rôle de back-office du MAVI. Il tient le blog Java le soir, qui propose environ 700 pages de cours et tutoriaux Java / JEE en accès libre. Enfin, José apporte régulièrement son concours à de nombreux projets techniques dans des domaines très divers.

  • 20 h 45 – Apéritif et tombola

Pour en savoir plus, envoyez un message électronique à info@lorrainejug.org.

TELECOM Nancy se situe sur le Campus Aiguillettes, 193 avenue Paul Muller à Villers-Lès-Nancy. Accès en bus : ligne 126, arrêt ESIAL-Mutualité. Accès en tram : arrêt Vélodrome, puis une dizaine de minutes à pied sur le boulevard des Aiguillettes puis à gauche sur l’avenue Paul Muller, TELECOM Nancy est à 200m à gauche.

Laisser un commentaire