Plop Boot Manager et USB MultiSystem, les outils indispensables pour une Install-Party

Lors d’une Install-Party, il est fréquent de ne pas pouvoir installer facilement Linux sur un ordinateur. Quelques cas parmi d’autres, déjà vécus :

  • L’ordinateur est ancien, on ne peut pas y installer une distribution Linux comportant un environnement graphique gourmand en ressources (Unity, Gnome, Plasma Desktop). On doit choisir un environnement graphique plus léger (MATE, Cinnamon…) voire beaucoup plus léger (LXDE, Xfce, étoilé…). Ou bien l’utilisateur veut un environnement de bureau qui ressemble beaucoup à Windows ou à macOS. On peut alors s’aider de l’outil de recherche de Distrowatch pour choisir la bonne distribution Linux.
  • La salle où a lieu l’Install-Party a un accès internet avec un débit de rêve mais pas de chance, le jour de l’Install-Party, ça ne marche pas bien et on ne peut pas télécharger de distribution Linux. Idem si on avait préparé un serveur hébergeant plusieurs distributions, le commutateur lâche, le serveur ne démarre pas ou la carte réseau de l’ordinateur n’est pas reconnue par Linux. impossible de faire une installation en réseau.
  • Le lecteur de CD-ROM de l’ordinateur ne reconnaît ni les DVD ni les CD-ROM ré-inscriptibles. Il est aussi parfois impossible de paramétrer le BIOS pour démarrer depuis le lecteur de CD-ROM ou bien l’utilisateur a perdu le mot de passe du BIOS et il est impossible de l’effacer (ordinateur portable).
  • Impossible de démarrer depuis le port USB en façade de l’ordinateur, seul le port USB situé à l’arrière le permet (ne me demandez pas pourquoi).

Une clé USB MultiSystem et un CD-ROM non ré-inscriptible Plop Boot Manager sont les outils indispensables pour se sortir de ces situations.

Le CD-ROM Plop Boot Manager permet (entre autres) de démarrer l’ordinateur depuis une clé USB MultiSystem, même si le BIOS de l’ordinateur ne permet pas de démarrer depuis une clé USB. Il suffit de démarrer l’ordinateur depuis le CD-ROM Plop Boot Manager puis de choisir USB dans le menu :

plop-menu1La clé USB MultiSystem contient plusieurs distributions Linux et un menu GRUB qui permet de démarrer la distribution de son choix pour l’installer sur l’ordinateur :

Capture-grub2_mSi on choisit le menu Grub4Dos, on peut démarrer une distribution contenant des logiciels DOS, par exemple FreeDOS ou bien démarrer l’ordinateur depuis une partition DOS ou une partition Windows déjà installée sur le disque de l’ordinateur.

Si on choisit le menu MultiSystem live French, c’est une distribution Ubuntu allégée qui démarre, incluant le logiciel MultiSystem qui permet de supprimer ou d’ajouter très facilement d’autres distributions Linux sur la clé USB et dans le menu GRUB. On peut ainsi préparer sa clé USB avec toutes les distributions Linux nécessaires pour une Install-Party et avec des outils comme SystemRescueCD ou Boot-Repair-Disk qui permet de ré-installer GRUB sur l’ordinateur etc.

Vous pouvez construire vous-même votre clé USB MultiSystem (il y a une astuce avec l’UUID de votre clé USB à modifier dans le fichier de configuration de GRUB /media/multisystem/boot/grub/grub.cfg). Mais si vous voulez aider ce superbe projet, il est préférable d’acheter une clé USB toute prête. Il y a aussi des autocollants Tux, des porte-clés etc. Vous pouvez aussi faire un don.

pack MultiSystemMultiSystem et Plop Boot Manager sont vraiment géniaux, vous serez surpris de voir toutes les possibilités qu’ils offrent. Essayez-les, ils sont vraiment indispensables pour une Install-Party, un dépannage, une démonstration, une formation, un clonage de disque, une réinstallation de GRUB, des tests de composants d’ordinateur.

La clé USB FACIL est un dérivé de la clé USB MultiSystem.

Laisser un commentaire