Aménager le poste d’un non voyant au travail ou à domicile

Aménager le poste informatique d’un non voyant peut obliger à engager des frais importants, pour lui, son employeur, ses parents, son établissement scolaire, etc. Or cet aménagement est indispensable pour une autonomie accrue. Heureusement, des technologies basées sur le logiciel libre existent, plus économiques.

Ces technologies sont nombreuses et inégales et gravitent dans une communauté foisonnante. Pour que l’entreprise ne perde pas de temps et économise le prix d’une suite logicielle, pour que le particulier déficient visuel s’équipe rapidement chez lui, chez ses parents, à l’école ou au travail, ils peuvent faire appel aux services d’une entreprise compétente dans le domaine du logiciel libre pour non voyant.

Ces entreprises sont rares, la seule que nous connaissons pour l’instant est accelibreinfo.
acceslibreinfo propose son expertise et joue le rôle d’intermédiaire avec la communauté du logiciel libre. Elle vend des heures d’installation, support, formation, basées sur le logiciel libre. Elle propose également un service de sensibilisation à l’accessibilité en matière d’ordinateurs et un service de consultation destiné à étudier si le logiciel libre s’adapte à la situation d’une personne handicapée. Elle apporte ainsi son soutien aux associations, entreprises, particuliers, et peut élargir le panel des offres des centres de formation adaptés (rééducation, reclassement). Elle fait gagner temps et énergie en étant un guichet unique entre la communauté et l’utilisateur, autant pour résoudre les problèmes techniques que pour effectuer des mises à jour ou des tests.

Interview de Jean-Philippe MENGUAL.

Les normes pour l’accessibilité des sites internet : AccessiWeb.
Groupes de travail accessibilité et logiciels libres de l’April.
Un autre prestataire : Access42.

Laisser un commentaire