Applications et systèmes libres pour smartphone



Pourquoi recevez-vous des SMS et des appels téléphoniques indésirables ? Tout simplement parce que des pisteurs sont présents dans la plupart des applications installées sur votre smartphone. Ils collectent en permanence le contenu de vos SMS, les noms et numéros de téléphone de vos contacts, les adresses des sites web que vous consultez, les coordonnées GPS des endroits où vous allez (géolocalisation), avec les heures de départ et d’arrivée. Il est facile d’en déduire vos opinions politiques et religieuses, vos maladies, vos peurs, vos relations, vos activités, vos goûts, surtout en croisant ces données avec les données collectées par les cartes de fidélité, les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. Votre profil est complété en continu et vendu aux agences publicitaires, aux centres d’appels, aux entreprises commerciales, aux partis politiques, aux assurances, aux organismes de crédit… Il existe un marché de plusieurs milliards de dollars pour les données de localisation de votre téléphone.

Pour voir les pisteurs installés sur votre smartphone, installez Exodus :

Pour avoir moins de pisteurs, n’installez que des applications libres téléchargées sur F-Droid. Tout le monde a le droit de contrôler comment elles sont écrites et ce qu’elles font, ce qui vous apporte beaucoup plus de sécurité.


Mieux encore, achetez un smartphone avec un système libre installé ou sinon, déterminez le modèle exact de votre smartphone ou son nom de code (codename) puis remplacez Android par un système libre disponible pour ce modèle ou ce nom de code :


Pour les smartphones non tactiles :


Le film La bataille du Libre montre d’autres exemples pour reprendre le contrôle de ses outils numériques. Lire aussi La lutte pour une agriculture libre : bricoler et partager pour s’émanciper.