Applications et systèmes libres pour smartphone



Pourquoi recevez-vous des SMS et des appels téléphoniques indésirables ? Tout simplement parce que des pisteurs sont présents dans la plupart des applications pour smartphone. Ils collectent en permanence vos données : le contenu des SMS, les noms et numéros de téléphone de vos contacts, les adresses des sites web que vous consultez, les coordonnées GPS des endroits où vous allez (géolocalisation), avec les heures de départ et d’arrivée. Ces données sont croisées avec les données collectées par les cartes de fidélité, les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. Votre profil est établi : vos employeur, vos banques, vos opinions politiques et religieuses, vos maladies, vos relations, vos activités, vos goûts… Les profils sont vendus aux agences publicitaires, aux centres d’appels, aux impôts, aux partis politiques, aux assurances, aux organismes de crédit…

Pour voir les pisteurs installés sur votre smartphone, installez Exodus Privacy :

Pour avoir moins de pisteurs, n’installez que des logiciels libres téléchargés sur F-Droid. Tout le monde a le droit de contrôler comment ils sont écrits et ce qu’ils font, ce qui vous apporte beaucoup plus de sécurité. Mieux encore, achetez un smartphone avec un système libre installé ou sinon, déterminez le modèle exact de votre smartphone ou son nom de code (codename) puis remplacez Android par un système libre disponible pour ce modèle ou ce nom de code :


La marque Huawei/Honor bloque l’installation d’un autre système. On peut essayer de trouver le code de déblocage par la force brute.


Le film La bataille du Libre (version « condensée ») montre d’autres exemples pour reprendre le contrôle des outils numériques. Lire aussi La lutte pour une agriculture libre : bricoler et partager pour s’émanciper.