Paramétrer le navigateur web Mozilla Firefox



Le navigateur web Mozilla Firefox vous permet de consulter les pages des sites web.

Le paramétrage proposé dans ce document est un exemple, vous pouvez bien sûr modifier les paramètres comme bon vous semble.



Démarrez Mozilla Firefox :


Faites un clic droit à droite de l’onglet. Dans le menu qui apparaît, vous pouvez cliquer sur Barre de menus ou/et la Barre personnelle pour les afficher :


Cliquez sur le menu Édition – Préférences :


Cochez la case Toujours vérifier que Firefox est votre navigateur par défaut et Restaurer la session précédente (pour retrouver au démarrage de Firefox les sites web en cours de consultation lors du précédent arrêt) :


Cliquez sur l’option Toujours demander où enregistrer les fichiers :

Vous pouvez aussi modifier les applications utilisées pour ouvrir les différents formats de fichiers téléchargés.


Cochez la case Lire le contenu protégé par des DRM si vous voulez visionner des vidéos protégées par des systèmes anti-copie :


Cliquez ensuite sur l’icône en forme de maison dans la colonne de gauche.


Dans la liste déroulante à droite de Page d’accueil et nouvelles fenêtres, choisissez Adresses web personnalisées… et écrivez l’adresse du site web que vous voulez afficher sur la page d’accueil. Par exemple l’adresse du moteur de recherche Google :


Cliquez ensuite sur l’icône en forme de loupe dans la colonne de gauche.


Cliquez sur l’option Ajouter la barre de recherche à la barre d’outils :


Les moteurs de recherche utilisables avec Mozilla Firefox apparaissent dans une liste. Vous pouvez y ajouter d’autres moteurs de recherche en cliquant sur Découvrir d’autres moteurs de recherche :


Choisissez un moteur de recherche, par exemple Qwant ou Google :


Cliquez sur here pour ajouter un moteur de recherche :


Vous pouvez utiliser ce moteur de recherche par défaut en cochant la case En faire le moteur de recherche courant. Cliquez ensuite sur le bouton Ajouter :


Vous pouvez aussi ajouter un moteur de recherche en allant sur sa page d’accueil. Cliquez ensuite sur la loupe dans la barre de recherche puis cliquez sur Ajouter « xxx » :


Les nouveaux moteurs de recherche apparaissent dans la liste déroulante. Vous pouvez y choisir le moteur de recherche à utiliser par défaut :

Les moteurs de recherche Qwant, StartPage ou searx sont de bons choix. Ils n’enregistrent pas et ne commercialisent pas vos données personnelles ni ce que vous cherchez et ce que vous consultez sur le Web. Qwant utilise le moteur de recherche Microsoft Bing, StartPage utilise le moteur de recherche Google et searx est un méta-moteur, il utilise plusieurs moteurs de recherche à la fois (Google, Bing, Yahoo, Yandex…).


Cliquez ensuite sur l’icône en forme de cadenas dans la colonne de gauche.

Bloquez en permanence les traqueurs en cliquant sur l’option Toujours :


Bloquez aussi les cookies traqueurs en cochant la case Cookies tiers puis en cliquant sur l’option Traqueurs (recommandé) :


Pour vous protéger contre le pistage, cliquez sur l’option Toujours :


Vous pouvez demander à Mozilla Firefox d’enregistrer tous les mots de passe que vous utilisez pour vous authentifier sur des sites web. Vous n’aurez plus besoin de les écrire à chaque authentification, il vous suffira d’écrire à la place un seul mot de passe principal. Cochez la case Utiliser un mot de passe principal :


Écrivez 2 fois de suite votre nouveau mot de passe principal puis appuyez sur la touche Entrée :


ATTENTION, n’oubliez pas votre mot de passe principal. Sinon, Firefox ne pourra plus l’utiliser à la place de tous les autres mots de passe qu’il aura enregistrés.


Si aucune personne malvoyante n’utilise votre ordinateur avec une synthèse vocale, cochez la case Empêcher les services d’accessibilité d’avoir accès à votre navigateur :

Redémarrez Mozilla Firefox.


Désactivez la collecte de données par Firefox :


Cliquez ensuite sur l’icône en forme de pièce de puzzle dans la colonne de gauche :


Dans la zone de recherche, écrivez le nom du module que vous voulez installer, par exemple uBlock Origin, puis cliquez sur la loupe :


Choisissez uBlock Origin :


Cliquez sur le bouton Ajouter à Firefox :


Vérifiez les permissions accordées à l’extension puis cliquez sur Ajouter si elles vous paraissent normales :


Recommencez l’opération pour installer d’autres modules. Par exemple, CanvasBlocker, Grammalecte, New Tab Tools :