Vous pouvez modifier l’aspect de votre environnement graphique Cinnamon : panneaux, icônes, menu Linux, fond d’écran, fenêtres, etc.
Le paramétrage de Cinnamon proposé dans ce document est un exemple, vous pouvez bien sûr modifier les paramètres comme bon vous semble.
1) Paramétrer les panneaux, les icônes, les applets et le menu Linux
La barre horizontale en bas de l’écran est un panneau. Elle contient un menu, des icônes pour démarrer des applications et des icônes pour afficher des informations ou paramétrer Linux (connexions réseaux, réglage du son, horloge…) :
Le menu et les icônes sont affichés par des applications appelées applets.
Faites un clic droit sur une partie vide du panneau puis cliquez sur Mouvement, dans le menu qui apparaît :
Cliquez sur une des trois bandes orange en haut ou sur les côtés de l’écran, pour y déplacer le panneau :
De la même façon, vous pouvez ajouter un ou plusieurs panneaux en faisant un clic droit sur une partie vide du panneau de bord puis en cliquant sur Ajouter un nouveau panneau, dans le menu qui apparaît :
Pour ajouter l’icône d’une application sur le panneau, cliquez sur le menu Linux. Faites un clic droit sur l’application que vous voulez ajouter (LibreOffice Calc dans cet exemple) puis cliquez sur Ajouter au panneau, dans le menu qui apparaît :
Pour supprimer une icône du panneau, faites un clic droit sur l’icône puis cliquez sur Désépingler du panneau, dans le menu qui apparaît :
Pour déplacer une icône, cliquez-dessus et sans relâcher le bouton de la souris, déplacez-la :
Pour ajouter ou supprimer un applet sur le panneau, faites un clic droit sur une partie vide du panneau puis cliquez sur Applets, dans le menu qui apparaît :
Cliquez sur le bouton Télécharger. Sélectionnez chaque applet qui vous intéresse puis cliquez sur le bouton avec une flèche vers le bas pour la télécharger. Vous pouvez écrire des mots clés à droite de la loupe pour trouver plus rapidement un applet :
Vous pouvez par exemple télécharger les applets Applet d’extinction, Météo, Indicateur de verrouillage numérique/des majuscules avec notifications (utile pour les ordinateurs portables qui n’ont pas de LED pour indiquer l’état des touches Verrouillage des majuscule et Verrouillage numérique) et Vitesses de réception et d’envoi.
Cliquez sur le bouton Gérer. Pour ajouter / supprimer un applet sur le panneau, sélectionnez-le et cliquez sur le bouton + ou - :
Vous pouvez par exemple ajouter les applets Applet d’extinction, Indicateur de verrouillage numérique/des majuscules avec notifications, Météo, Vitesses de réception et d’envoi et Corbeille.
Chaque panneau est séparé en trois zones : le centre et les deux extrémités. Pour afficher ces zones, faites un clic droit sur une partie vide du panneau puis cochez Mode d’édition du panneau, dans le menu qui apparaît :
Pour déplacer un applet dans une zone ou d’une zone à l’autre, cliquez sur une icône de l’applet et sans relâcher le bouton de la souris, déplacez-la :
Lorsque vous avez fini d’ajouter, de supprimer ou de déplacer des applets, faites un clic droit sur une partie vide du panneau puis décochez Mode d’édition du panneau, dans le menu qui apparaît.
Vous pouvez modifier la hauteur du panneau, la taille des icônes, etc., dans chacune des trois zones. Faites un clic droit sur une partie vide du panneau puis cliquez sur Paramètres des panneaux, dans le menu qui apparaît :
Si vous avez affiché plusieurs panneaux, cochez Permettre au pointeur de passer à travers les bords des panneaux :
Faites un clic droit sur l’heure puis cliquez sur Configurer…, dans le menu qui apparaît :
Cochez Afficher les numéros de semaine dans le calendrier :
Dans le menu Linux, cliquez sur Préférences – Date & Heure :
Cochez Afficher la date :
Faites un clic droit sur la météo puis cliquez sur Configurer…, dans le menu qui apparaît :
Sélectionnez le fournisseur de données météo DMI Denmark (prévisions météo sur 10 jours) :
Cliquez sur le bouton Emplacement puis écrivez le nom d’une ville proche où il y a une station météo, ainsi que le pays. Si la station météo est répertoriée, la région est ajoutée au bout de quelques secondes :
Cliquez sur le bouton Enregistrer l’emplacement actuel.
Cliquez sur le bouton Affichage puis cochez Afficher l’heure au format 24 heures :
Cliquez sur le bouton Unités, icônes et clés. Choisissez l’unité de pression atmosphérique mmHg :
De la même façon, vous pouvez paramétrer les autres applets. Par exemple, pour l’applet Vitesses de réception et d’envoi, choisissez l’unité Bits, limitez Nombre de décimales à 2 et décochez Afficher dans la bulle la quantité totale de données reçues et envoyées.
Dans la partie verticale à gauche du menu Linux, vous pouvez ajouter les icônes de vos applications favorites. Cela vous permet ensuite de les démarrer plus rapidement.
Faites un clic droit sur l’application que vous voulez ajouter dans les favoris (Messagerie Thunderbird dans cet exemple) puis cliquez sur Ajouter aux favoris, dans le menu qui apparaît :
Pour supprimer une icône des favoris, répétez l’opération précédente mais choisissez Supprimer des favoris, dans le menu qui apparaît .
Pour déplacer une icône dans les favoris, cliquez-dessus et sans relâcher le bouton de la souris, déplacez-la :
Vous pouvez cacher ou afficher les icônes des applications dans le menu Linux. Faites un clic droit sur l’icône du menu Linux puis cliquez sur Configurer…, dans le menu qui apparaît :
Cliquez sur le bouton Menu puis sur le bouton Ouvrir l’éditeur de menu :
Dans chaque catégorie d’applications, décochez ou cochez les applications que vous voulez cacher ou afficher :
Vous pouvez par exemple décocher Accessoires – Visionneur de documents, Accessoires – Visionneur d’images, Bureautique – E-book Viewer, Bureautique – LRF Viewer et Graphisme – Visionneur d’images Pix.
2) Paramétrer le bureau, l’économiseur d’écran, les fenêtres
Faites un clic droit sur le bureau puis cliquez sur Modifier l’arrière-plan du bureau, dans le menu qui apparaît :
Cliquez sur un dossier puis sur l’image que vous voulez afficher en arrière-plan du bureau. Vous pouvez aussi ajouter ou supprimer des dossiers contenant des images, en cliquant sur les boutons + ou - :
Vous pouvez afficher un diaporama de toutes les images du dossier sélectionné, en cliquant sur le bouton Paramètres puis en cochant Faire défiler les fonds d’écran en diaporama :
Vous pouvez afficher des informations sur le bureau, avec des applications appelées desklets.
Dans le menu Linux, cliquez sur Préférences – Desklets ou faites un clic droit sur le bureau puis choisissez Ajouter des desklets :
Cliquez sur le bouton Télécharger. Sélectionnez chaque desklet qui vous intéresse puis cliquez sur le bouton avec une flèche vers le bas pour la télécharger. Vous pouvez écrire des mots clés à droite de la loupe pour trouver plus rapidement une desklet :
Vous pouvez par exemple télécharger la desklet Note.
Cliquez sur le bouton Gérer. Pour ajouter / supprimer une desklet sur le bureau, sélectionnez-la et cliquez sur le bouton + ou - :
Pour déplacer une desklet sur le bureau, cliquez dessus ou sur son nom et sans relâcher le bouton de la souris, déplacez-la.
Dans le menu Linux, cliquez sur Préférences – Bureau. Cochez ou décochez les icônes que vous voulez afficher ou cacher sur votre bureau. Choisissez de les afficher ou non sur l’écran principal et sur d’éventuels écrans supplémentaires (ou sur une projection avec un vidéo-projecteur) :
Pour choisir le délai d’affichage de l’économiseur d’écran lorsque l’ordinateur n’est pas utilisé, cliquez sur Préférences – Économiseur d’écran, dans le menu Linux :
Pour choisir le délai de mise en veille de l’écran et de l’ordinateur lorsque l’ordinateur n’est pas utilisé, cliquez sur Préférences – Gestion d’alimentation, dans le menu Linux :
Dans le menu Linux, cliquez sur Préférences – Coins intelligents. Vous pouvez définir des actions (cacher toutes les fenêtres ouvertes, les afficher toutes sous forme de vignettes, afficher tous les espaces de travail sous forme de vignettes), exécutées lorsque le curseur de la souris est placé dans un coin de l’écran :
Pour paramétrer l’aspect et le comportement des fenêtres, cliquez sur Préférences – Fenêtres, dans le menu Linux :
Vous pouvez afficher les boutons à gauche des fenêtres :
Cerise sur le gâteau, vous pouvez ajouter de nouvelles fonctionnalités à Cinnamon. Dans le menu Linux, cliquez sur Préférences – Extensions. Cliquez sur le bouton Télécharger. Sélectionnez chaque extension qui vous intéresse puis cliquez sur le bouton avec une flèche vers le bas pour la télécharger. Vous pouvez écrire des mots clés à droite de la loupe, pour trouver plus rapidement une extension :
Cliquez sur le bouton Gérer. Pour ajouter / supprimer une extension, sélectionnez-la et cliquez sur le bouton + ou - :
À vous de jouer !
Auteur : David VANTYGHEM. Ce document est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.