Debian pour PowerPC installé sur un iMac G3
Attention ! Le système et les données déjà présents sur l’ordinateur seront effacés. Si vous voulez conserver les données, faites-en une copie de sauvegarde avant d’installer Linux.
L’ordinateur doit impérativement pouvoir accéder à Internet via un câble réseau ou sinon, via une liaison Wi-Fi.
La mémoire vive de l’ordinateur doit être d’au moins 512 Mo. Ajoutez ou changez des barrettes mémoire si nécessaire.La souris du Macintosh ne permet pas de faire un clic droit. Remplacez-la par une souris pour compatible PC. Pour éjecter un disque optique, allumez le Macintosh tout en maintenant la molette ou une des touches de la souris enfoncée.
Téléchargez le fichier debian-XX.X.X-powerpc-NETINST-1.iso le plus récent (ou debian-XX.X.X-ppc64-NETINST-1.iso si vous avez un Power Mac G5, un iMac G5 ou un Xserve G5), enregistrez-le sur votre ordinateur. Gravez ensuite ce fichier .iso sur un CD et non sur un DVD, car le lecteur de disque optique des anciens Macintosh ne lit généralement pas les DVD.
Insérez le CD dans le lecteur de disque optique de l’ordinateur sur lequel vous voulez installer Linux. Éteignez puis rallumez l’ordinateur tout en maintenant la touche C enfoncée.
Le menu de démarrage apparaît :
Validez avec la touche Entrée.
Donnez le nom que vous souhaitez à votre ordinateur :
Choisissez un environnement de bureau (interface graphique), par exemple LXDE :
Vous pouvez demander de l’aide en vous inscrivant à la liste de discussion debian-powerpc@lists.debian.org.
Auteur : David VANTYGHEM, 2023. Ce document est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.