Installer Linux Mint



Ce document décrit comment installer Linux Mint sur un Macintosh équipé d’un microprocesseur Intel ou sur un compatible PC.


Linux Mint installé sur un iMac Intel


Attention ! Le système et les données déjà présents sur l’ordinateur seront effacés. Si vous voulez conserver les données, faites-en une copie de sauvegarde avant d’installer Linux Mint.

L’ordinateur doit si possible pouvoir accéder à Internet via un câble réseau ou sinon, via une liaison Wi-Fi.

Si l’ordinateur est un Macintosh : la souris du Macintosh ne permet pas de faire un clic droit, remplacez-la par une souris pour compatible PC. Pour éjecter un disque optique, allumez le Macintosh tout en maintenant la molette ou une des touches de la souris enfoncée.


Téléchargez Linux Mint Cinnamon, enregistrez le fichier linuxmint-xx-cinnamon-64bit.iso sur votre ordinateur. Gravez ensuite ce fichier .iso sur un DVD ou copiez-le sur une clé USB.



1) Installer Linux Mint


Démarrez le système Linux Mint gravé sur le DVD ou copié sur la clé USB. Si Linux ne démarre pas correctement, essayez d’autres options de démarrage.

Le menu de démarrage apparaît :

Validez avec la touche Entrée.


Dans le menu Linux, cliquez sur Preferences – Disks :


Choisissez le disque sur lequel vous voulez installer Linux :

Si « bad sectors » ou « DISK IS LIKELY TO FAIL SOON » s’affiche, le disque va bientôt rendre l’âme. Changez-le avant d’installer Linux. Sinon, cliquez sur la croix en haut à droite pour fermer la fenêtre.

Si « SMART is not supported » s’affiche, activez d’abord l’option SMART dans l’UEFI (ou dans le BIOS si l’ordinateur est ancien).


Double-cliquez sur l’icône Install Linux Mint pour commencer l’installation :



Choisissez le clavier Français – Français (azerty). Si l’ordinateur est un Macintosh, choisissez le clavier Français – Français (Macintosh). Pour vérifier si vous avez choisi le bon clavier, écrivez quelques caractères spéciaux. Par exemple ² puis ¤ qui s’obtient généralement en appuyant en même temps sur les touches Alt Gr et $. Vérifiez que les caractères s’affichent correctement. Sinon, choisissez un autre clavier :


Vous pouvez aussi trouver le bon clavier en cliquant sur le bouton Détecter la disposition du clavier :

Répondez aux questions, le bon clavier sera automatiquement choisi.


Cochez Installer les codecs multimédia :


Si ce message apparaît, cliquez sur le bouton Oui :



Si vous avez plusieurs disques dans l’ordinateur, choisissez celui sur lequel vous voulez installer Linux Mint :




Écrivez le prénom et/ou le nom de la personne qui utilisera l’ordinateur, le nom de l’ordinateur, un nom d’utilisateur et un mot de passe. Attention ! L’utilisateur doit bien retenir ce mot de passe ou le noter dans un endroit où il sera le seul à y accéder.

Si l’utilisateur ne veut pas écrire ce mot de passe à chaque fois qu’il démarre Linux Mint, cliquez sur Ouvrir la session automatiquement. Sinon, cliquez sur Demander mon mot de passe pour ouvrir une session :


Redémarrez Linux Mint :


Sortez le DVD Linux Mint du lecteur de disque optique ou débranchez la clé USB Linux Mint.



2) Installer des langues et des codecs multimédia


Après avoir redémarré Linux Mint, une fenêtre Bienvenue apparaît. Décochez Affichez cette fenêtre au démarrage puis cliquez sur le bouton C’est parti ! si vous voulez faire quelques réglages ou sinon, sur la croix en haut à droite pour fermer la fenêtre :


Si vous avez installé Linux Mint sur un ordinateur non connecté à Internet, vous devez maintenant l’y connecter.


Si une icône avec un point d’exclamation apparaît dans le tableau de bord en bas à droite de l’écran, cliquez dessus :


Si Installer des paquets de langue apparaît, cliquez dessus puis cliquez sur le bouton Installer les paquets de langue :



Écrivez le mot de passe de l’utilisateur créé lors de l’installation de Linux Mint :


Si Installer les codecs multimédia apparaît, cliquez dessus puis cliquez sur le bouton Installer les codecs multimédia :



Auteur : David VANTYGHEM, 2023. Ce document est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Envoyer un commentaire, signaler une erreur…