Entretenir un ordinateur, diagnostiquer et dépanner Linux



1) Mettre à jour l’UEFI ou le BIOS d’un compatible PC


Si vous avez un ordinateur très ancien qui ne mémorise plus la date et l’heure, débranchez-le et changez la pile sur la carte mère. Vérifiez aussi la batterie si c’est un ordinateur portable.

Mettez à jour l’UEFI (ou le BIOS si l’ordinateur est ancien). Téléchargez la dernière version sur le site web du constructeur, si elle est plus récente que celle de l’ordinateur :

Documentation :



2) Refroidir l’ordinateur


La poussière a tendance à s’accumuler dans l’ordinateur et à y gêner la circulation d’air :

L’ordinateur est mal refroidi, il ralentit automatiquement pour empêcher une surchauffe. Si l’ordinateur est très poussiéreux, nettoyez-le avec un pinceau et un aspirateur. Si vous aspirez un ventilateur, bloquez la rotation de ses pales. Sinon, il va faire dynamo et générer un courant électrique qui peut endommager les composants électroniques.


Pour faciliter le refroidissement du microprocesseur (Central Processing Unit ou CPU en anglais) et du microprocesseur graphique (Graphics Processing Unit ou GPU en anglais), une très fine couche de pâte thermique est étalée entre le CPU (ou le GPU) et son radiateur. On utilise plutôt un coussinet thermique (pad en anglais) si le CPU (ou le GPU) ne touche pas son radiateur. Avec la chaleur, la pâte et les coussinets thermiques sèchent et se fissurent, le CPU (ou le GPU) est mal refroidi :

Si l’ordinateur est ancien et si la température de son CPU ou de son GPU est proche de la limite préconisée par le fabricant, changez la pâte et les coussinets thermiques. Pour connaître la température limite, consultez les fiches techniques d’Intel, d’AMD. Étalez la pâte thermique avec un morceau de PVC (carte de paiement). Pour les ordinateurs portables, utilisez des coussinets thermiques d’une épaisseur légèrement supérieure à l’intervalle à remplir : 0,5 mm, 1 mm, 1,5 mm, etc.


Avant et après le changement de la pâte et des coussinets thermiques, vérifiez les températures du CPU et du GPU, ainsi que leur vitesse de refroidissement en démarrant une application qui les fait chauffer. Si vous utilisez Linux, installez les paquets lm-sensors et psensor en écrivant la commande sudo apt install lm-sensors psensor dans un terminal puis la commande sudo sensors-detect --auto pour détecter tous les capteurs.

Écrivez ensuite la commande watch -n 2 sensors dans le terminal pour afficher les températures :

Appuyez simultanément sur les touches CTRL et c pour arrêter cet affichage.


Pour visualiser les graphiques des températures, cliquez sur Administration – Psensor, dans le menu Linux :



3) Linux met beaucoup de temps à démarrer




4) Le Wi-Fi ne fonctionne pas


Pour vérifier le fonctionnement du Wi-Fi, ouvrez un terminal en cliquant sur Administration – Terminal, dans le menu Linux :


Si vous utilisez une carte Wi-Fi, vérifiez qu’elle est bien détectée en écrivant la commande lspci dans le terminal ou sinon, la commande lsusb :


Vous pouvez aussi installer l’application HardInfo en écrivant la commande sudo apt install hardinfo. Cliquez ensuite sur Administration – Informations et Benchmarks du Système, dans le menu Linux.

Si le matériel Wi-Fi est bien détecté, vérifiez ensuite que le module nécessaire pour le faire fonctionner est bien démarré. Écrivez la commande lsmod|grep <nom du module> (consultez le site web du fabricant ou la liste des cartes Wi-Fi  pour connaître le nom du module, ou demandez au vendeur) :



5) Linux se fige complètement




6) Autres documents



Texte et images © 2023 David VANTYGHEM, disponibles sous licence Licence Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Envoyer un commentaire, signaler une erreur…