Ce document décrit comment utiliser Clonezilla pour dupliquer Linux sur plusieurs ordinateurs.
La duplication de Linux avec Clonezilla se fait en 2 étapes :
1) Cloner le disque sur lequel Linux est déjà installé
a) Cas où Linux a été installé sur un ordinateur :
Téléchargez Clonezilla, enregistrez le fichier .iso sur votre ordinateur. Gravez ensuite ce fichier .iso sur un CD ou copiez-le sur une clé USB.
Démarrez Clonezilla gravé sur le CD ou copié sur la clé USB.
Le menu de démarrage apparaît. Avec les touches Flèche bas et Flèche haut, choisissez Clonezilla live (Default settings, VGA 800 x 600) :
Branchez une autre clé USB ou un disque externe USB sur l’ordinateur. Prévoyez-y un espace libre suffisant, car vous allez y enregistrer l’image Clonezilla.
Allez directement au chapitre c) Clonage :
b) Cas où Linux a été installé sur une machine virtuelle gérée avec VirtualBox :
Téléchargez Clonezilla, enregistrez le fichier .iso sur l’ordinateur où est installé VirtualBox.
Démarrez VirtualBox, cliquez sur la machine virtuelle Linux puis sur le bouton Configuration :
Cliquez sur Stockage dans la colonne de gauche puis sur l’icône du disque optique Vide. À droite de Lecteur optique, cliquez sur l’icône du disque optique puis cliquez sur Choisissez un fichier de disque optique virtuel…, dans le menu qui apparaît :
Choisissez l’image ISO de Clonezilla que vous avez téléchargée et enregistrée sur l’ordinateur, puis cliquez sur le bouton Ouvrir :
Cliquez sur USB dans la colonne de gauche, sur l’option Contrôleur 3.0 (xHCI) puis sur le bouton OK :
Branchez une clé USB ou un disque externe USB sur l’ordinateur où est installé VirtualBox. Prévoyez-y un espace libre suffisant, car vous allez y enregistrer l’image Clonezilla.
Démarrez la machine virtuelle Linux :
Dans le menu de démarrage, choisissez Clonezilla live (Default settings, VGA 800 x 600) :
Pendant le démarrage de Clonezilla, cliquez sur USB, dans le menu Périphériques. Cliquez ensuite sur la clé USB ou le disque externe USB (le nom change suivant le fabricant), pour le connecter à la machine virtuelle. Cela permettra à Clonezilla de le détecter.
c) Clonage :
Appuyez sur la touche Entrée.
Vérifiez que la clé USB ou le disque externe USB où sera enregistrée l’image Clonezilla apparaît dans la liste :
Appuyez simultanément sur les touches Ctrl et C.
Choisissez la partition, sur la clé USB ou sur le disque externe USB, dans laquelle sera enregistrée l’image Clonezilla (le nom et la taille du périphérique peuvent vous aider) puis OK :
Choisissez le répertoire où sera enregistrée l’image Clonezilla :
Appuyez sur la touche Entrée.
IMPORTANT : choisissez l’option -fsck. Cela évite l’arrêt de Clonezilla si le système de fichiers sur le disque où est installé Linux contient une erreur :
Choisissez Oui, vérifier l’image sauvegardée. Si vous êtes pressé·e, choisissez Non, ne pas vérifier l’image sauvegardée :
Appuyez sur la touche Entrée.
Appuyez sur la touche y puis sur la touche Entrée.
Si une erreur est détectée dans le système de fichiers, appuyez sur la touche y pour qu’elle soit corrigée.
Le clonage commence :
L’ordinateur s’éteint lorsque le clonage est terminé.
Sortez le CD Clonezilla du lecteur de disque optique ou débranchez la clé USB Clonezilla. Débranchez la clé USB ou le disque externe USB où est enregistrée l’image Clonezilla.
2) Cloner l’image Clonezilla vers le disque d’un autre ordinateur
Démarrez Clonezilla gravé sur le CD ou copié sur la clé USB. Dans le menu de démarrage, choisissez Clonezilla live (Default settings, VGA 800 x 600) :
Cette fois, conservez le clavier US par défaut, car vous n’aurez rien à écrire :
Appuyez sur la touche Entrée.
Branchez sur l’ordinateur la clé USB ou le disque externe USB où est enregistrée l’image Clonezilla. Il doit apparaître dans la liste :
Appuyez simultanément sur les touches Ctrl et C.
Choisissez la partition dans laquelle est enregistrée l’image Clonezilla (le nom et la taille du périphérique peuvent vous aider) puis OK :
Appuyez sur la touche Entrée.
Choisissez l’image Clonezilla :
Choisissez le disque de l’ordinateur sur lequel vous voulez dupliquer Linux :
IMPORTANT : activez le paramètre -icds. Cela permet de faire le clonage même si le disque de l’ordinateur a une taille inférieure à celle de l’image Clonezilla :
Choisissez Oui, vérifier l’image avant de restaurer. Si vous êtes pressé·e, choisissez Non, ne pas vérifier l’image avant la restauration :
Appuyez sur la touche Entrée.
Si des partitions existent déjà sur le disque de l’ordinateur, Clonezilla prévient qu’il va les supprimer. Appuyez sur la touche y puis sur la touche Entrée.
Appuyez sur la touche y puis sur la touche Entrée.
Le clonage commence :
L’ordinateur s’éteint lorsque le clonage est terminé.
Sortez le CD Clonezilla du lecteur de disque optique ou débranchez la clé USB Clonezilla. Débranchez la clé USB ou le disque externe USB où est enregistrée l’image Clonezilla.
Normalement, la taille du disque de l’ordinateur est supérieure à celle de l’image Clonezilla. Vous devez donc agrandir et déplacer les partitions créées par le clonage sur le disque de l’ordinateur.
Branchez une clé USB Linux Mint ou insérez un DVD Linux Mint dans le lecteur de disque optique de l’ordinateur. Démarrez le système Linux Mint gravé sur le DVD ou copié sur la clé USB.
Le menu de démarrage apparaît :
Validez avec la touche Entrée.
Dans le menu Linux, cliquez sur Administration – GParted :
Cliquez sur la partition Swap (/dev/sda2 dans cet exemple). Cliquez ensuite sur la flèche pour la redimensionner et la déplacer :
Choisissez Align to: None pour éviter d’avoir un espace vide à droite de la partition Swap. Agrandissez la partition Swap jusqu’à une taille égale à (2 x taille de la RAM < 4 Gio) + (taille RAM > 4 Gio). Par exemple, pour 12 Gio de RAM, prévoyez 2 x 4 + 8 = 16 Gio, soit 16 x 1024 = 16 384 Mio. Déplacez ensuite la partition Swap à droite, en fin de disque :
Cliquez sur la partition /dev/sda1 sur laquelle est installé Linux. Cliquez ensuite sur la flèche pour la redimensionner :
Agrandissez la partition au maximum :
Éteignez l’ordinateur, sortez le DVD Linux Mint du lecteur de disque optique ou débranchez la clé USB Linux Mint.
Auteur : David VANTYGHEM. Ce document est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.