Choisir et vérifier un ordinateur



1) Choisir un ordinateur


Demandez au vendeur de vous certifier le bon fonctionnement de tous les composants de l'ordinateur avec Linux. Idem pour l'imprimante, le scanner etc. Sinon, vérifiez sur Matériel et pilotes.



2) Déterminer si l'ordinateur a un microprocesseur 32 ou 64 bits


Macintosh : consultez la Liste des modèles de Macintosh par microprocesseur.

Compatible PC :

Téléchargez le fichier ubcdxxx.iso et enregistrez-le sur l'ordinateur. Gravez ensuite le fichier .iso sur un DVD, copiez-le sur une clé USB ou ajoutez-le sur une clé USB MultiSystem.

Démarrez UBCD installé sur le DVD ou sur la clé USB :


Avec les touches Flèche bas et Flèche haut, choisissez System puis validez avec la touche Entrée.



Choisissez Hardware Detection Tool puis validez avec la touche Entrée.



Choisissez Processor puis validez avec la touche Entrée. Avec la touche Flèche bas, faites apparaître la dernière ligne Flags. Si lm apparaît, le compatible PC a un microprocesseur 64 bits. Si c'est  pm, il a un microprocesseur 32 bits, si c'est rm, il a un microprocesseur 16 bits.


Vous pouvez faire la même chose avec Linux en écrivant cette commande dans un terminal :

grep flags //proc//cpuinfo



3) Vérifier la mémoire d'un compatible PC


Comme précédemment, démarrez UBCD installé sur le DVD ou sur la clé USB :

Choisissez Memory puis validez avec la touche Entrée.


Choisissez Memtest86+ puis validez avec la touche Entrée. Si le test de la mémoire ne démarre pas ou s'arrête, choisissez Memtest86 au lieu de Memtest86+.


Laissez fonctionner le test jusqu'à ce que Pass : 1 s'affiche :


Si aucun texte sur fond rouge ne s'affiche, la mémoire est en bon état. Sinon, il faut enlever toutes les barrettes mémoires de l'ordinateur, n'en remettre qu'une seule à la fois puis la retester. Cela permet de trouver quelle barrette mémoire est défectueuse et doit être changée.



4) Choisir une version de Linux


Il existe plusieurs centaines de distributions Linux, adaptées aux besoins et aux goûts de chacun et aux différents modèles d'ordinateurs. Pour une utilisation courante et si l'ordinateur a une mémoire d'au moins 2 Go, un disque d'au moins 40 Go et un microprocesseur avec une valeur Passmark CPU Mark supérieure à 1000, installez-y Linux Mint MATE. Si l'ordinateur est plus ancien, il vaut mieux y installer SparkyLinux MinimalGUI. Si c'est vraiment un ordinosaure, essayez antiX.

Vous pouvez tester d'autres distributions Linux sur DistroTest.net.


Version 4.6