Calibrer un écran, un scanner, une imprimante



Chaque appareil photographique, scanner, écran ou imprimante capte ou restitue les couleurs plus ou moins fidèlement. Vous pouvez le constater en comparant une scène réelle avec un tirage papier ou en observant une image d’un écran à l'autre. Le calibrage de chaque appareil permet de réduire fortement ces différences de couleurs.

Ce document décrit comment calibrer un écran, un scanner, une imprimante.



1) Calibrer un écran


Les réglages d’usine des écrans donnent toujours un affichage trop saturé et trop lumineux, source de fatigue à long terme.

Calibrer un écran consiste à régler au mieux sa luminosité, son contraste, sa température de couleur et les gains des couleurs rouge, vert et bleu, puis à mesurer les écarts entre des couleurs théoriques à afficher et les couleurs réellement affichées. Ces écarts de couleurs sont mémorisés dans un fichier appelé profil ICC. Le profil ICC est ensuite utilisé par Linux pour afficher correctement les couleurs, en compensant les écarts.

Pour régler l'écran et générer le profil ICC, on utilise l'application DisplayCAL et une sonde de mesure (un colorimètre ou un spectromètre) compatible avec DisplayCAL. Attention ! Si vous achetez un colorimètre d'occasion, choisissez-en un avec des filtres en verre organique (plastique), ils vieillissent mieux que les filtres en gélatine.


Dans le menu Linux, cliquez sur Administration – Terminal :


Installez le paquet gnome-color-manager en écrivant cette commande :

sudo apt install gnome-color-manager


Dans le menu Linux, cliquez sur Préférences - Économiseur d'écran :


Désactivez l'économiseur d'écran :


Dans le menu Linux, cliquez sur Préférences - Gestion d'alimentation :


Désactivez l'extinction de l'écran et la mise en veille de l'ordinateur :


Sur le site web de DisplayCAL, cliquez sur le bouton Télécharger :


Cliquez sur le paquet Ubuntu dont la version sert de base à votre version de Linux Mint (ou sinon, la version la plus proche) :



Cliquez sur OK pour installer le paquet displaycal :




Écrivez le mot de passe de l’utilisateur créé lors de l’installation de Linux Mint :


Fermez la fenêtre displaycal :


Dans le menu Linux, cliquez sur Préférences - Applications au démarrage. Vérifiez que l'application DisplayCAL ICC Profile Loader est exécutée quand on démarre Linux :


Dans le menu Linux, cliquez sur Graphisme – DisplayCAL :


Au premier démarrage, DisplayCAL télécharge ArgyllCMS et l'installe dans le dossier /home/<utilisateur>/.local/share/DisplayCAL/dl/ :

Attention ! Le paquet argyll ne doit surtout pas avoir été téléchargé auparavant sur un dépôt Linux Mint puis installé, il faut laisser DisplayCAL s'en charger.


Si vous avez plusieurs écrans, choisissez celui que vous voulez calibrer :


Paramétrez DisplayCAL suivant vos besoins de précision de calibrage :



Avec les boutons de réglage manuel de l’écran, choisissez 6500 K pour la température de couleur de l'écran ou sinon, réinitialisez les paramètres d'affichage de l'écran (valeurs d'usine).


Branchez votre sonde de mesure sur l'ordinateur. Cliquez sur le rond avec les deux flèches :


Si la sonde est reconnue, DisplayCAL vous propose de télécharger et d'installer un pilote pour communiquer avec la sonde :

Par exemple, pour un colorimètre Spider 2, DisplayCAL télécharge le fichier spyd2. Il génère le fichier spyd2PLD.bin à partir du fichier spyd2 et l'enregistre dans le dossier /home/<utilisateur>/.local/share/ArgyllCMS/.


DisplayCAL vous propose ensuite de télécharger et d'installer les données de correction de la sonde. Cochez le nom de votre sonde :

Par exemple, pour un colorimètre Spider 2, DisplayCAL télécharge le fichier iColorDisplay_DeviceCorrections.txt et l'enregistre dans le dossier /home/<utilisateur>/.local/share/DisplayCAL/dl/.


Le bouton Étalonner et caractériser n'est plus grisé, mais noir. Cliquez dessus :


Un carré gris apparaît au centre de l’écran, c’est la zone de mesure qui sert de repère pour positionner la sonde sur l'écran :


Déplacez votre écran pour qu'il ne soit pas éclairé directement par une source lumineuse (lampe, fenêtre). Posez votre sonde sur la dalle de l'écran, centrée sur la zone de mesure. Si nécessaire, inclinez l'écran pour bien plaquer la sonde sur la dalle. Cliquez sur le bouton Commencer la mesure :


La zone de mesure affiche toute une palette de couleurs qui sont mesurées par la sonde. Puis une fenêtre apparaît, montrant la répartition mesurée des couleurs rouge, vert et bleu et la luminance mesurée :

Alignez les barres de couleurs avec leur repère au centre, en ajustant le gain des couleurs rouge, vert et bleu avec les boutons de réglage manuel de l’écran. Après chaque ajustement, laissez le temps à la sonde de refaire une mesure et à DisplayCAL de rafraîchir l'affichage. De même, alignez la barre de luminance avec son repère au centre, en ajustant la luminosité et le contraste. Sur un ordinateur portable, vous ne pouvez régler que la luminosité, continuez donc sans ajuster le gain des couleurs rouge, vert et bleu.

Un message apparaît en vert lorsque les réglages sont corrects. Cliquez alors sur le bouton Arrêter la mesure :


Ne bougez pas la sonde, toujours centrée sur la zone de mesure. Cliquez maintenant sur le bouton Poursuivre par l'étalonnage.

DisplayCAL va afficher dans la zone de mesure un grand nombre de couleurs calibrées qui vont être mesurées par la sonde.

Cette opération peut durer plus d'une heure en fonction de rapidité de l’ordinateur. Pendant ce temps, ne touchez à rien !


À la fin du calibrage, un message d'information apparaît. Cliquez sur le bouton Installer le profil pour enregistrer le profil ICC :



Le profil ICC est enregistré et automatiquement activé, les couleurs affichées à l'écran doivent changer légèrement. Linux compense les écarts de couleurs enregistrés dans le profil ICC. Vous pouvez quitter DisplayCAL et débrancher la sonde.


Si vous obtenez ce message d'erreur (en général lorsque le paquet gnome-color-manager n'a pas été installé), le profil ICC n'est pas automatiquement activé :

Vous devez l'activer manuellement. Dans le menu Linux, cliquez sur Préférences – Couleur :


Cliquez sur l'écran que vous avez calibré (celui de l'ordinateur ou un autre écran branché sur une sortie vidéo) puis sur le bouton Ajouter un profil :


Dans la liste déroulante, cliquez sur Autre profil... :


Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur le dossier Dossier personnel. Par défaut, Linux n'affiche pas les fichiers et les dossiers dont le nom commence par un point. Si c'est le cas, appuyez ensuite simultanément sur les touches Ctrl et H pour les afficher. Double-cliquez sur les sous-dossiers .local, share, DisplayCAL, storage puis le dossier contenant le fichier .icc créé par DisplayCAL. Cliquez sur le fichier .icc puis sur le bouton Importer :


Fermez la fenêtre Couleurs :


Il est recommandé de recalibrer l'écran une ou plusieurs fois par an.



2) Calibrer un scanner


Pour calibrer un scanner de documents opaques, achetez une mire réfléchissante à la norme IT8.7/2, par exemple la référence RF chez Wolf Faust. Pour étalonner un scanner de films ou de diapositives, achetez une mire transparente à la norme IT8.7/1.

Paramétrez le logiciel de scan avec les valeurs par défaut, il ne doit pas corriger l'image scannée. Scannez la mire, bien plaquée sur la vitre du scanner et enregistrez l'image scannée au format TIFF.


En cours de rédaction...


Les scanners sont stables dans le temps, il n'est pas nécessaire de recalibrer un scanner déjà calibré.



3) Calibrer une imprimante


En cours de rédaction...