Ajouter une imprimante



1) Paramétrer une imprimante réseau


Dans un navigateur web, écrivez l’adresse IP de l’imprimante. Par exemple, https://192.168.0.1 (sinon http://192.168.0.1) pour afficher l'interface d'administration de l'imprimante.

Dans l’interface d’administration, décochez tous les protocoles de communication non chiffrés : Telnet, SNMPv1/v2, LPD, Raw port 9100/JetDirect/AppSocket/PDL-datastream, FTP, TFTP…

Cochez uniquement les protocoles utilisés, par exemple Gestion à partir du Web pour gérer l’imprimante avec un navigateur web et IPP pour imprimer :


Désactivez HTTP et activez HTTPS :



2) Ajouter une imprimante réseau (impression directe)


Cliquez dans le menu Linux sur Administration – Imprimantes puis sur le bouton Ajouter :


Choisissez Internet Printing Protocol (ipps) et écrivez l’adresse IP et le port HTTPS de l’imprimante. Par exemple ipps://192.168.0.1:443 :


Choisissez le fabriquant de l’imprimante :


Choisissez le pilote de l’imprimante :


Écrivez le nom de l’imprimante (sans espace) :


Si le pilote de l’imprimante n’est pas disponible, annulez l’ajout d’imprimante. Téléchargez sur le site web du fabricant les pilotes LPR et CUPS de cette imprimante puis installez-les avant de recommencer l’ajout d’imprimante :



Faites un clic droit sur l’icône de l’imprimante et décochez Partagée :


ATTENTION : si aucune page ne sort, si les diodes de l’imprimante ne clignotent pas quand vous imprimez et si les pilotes sont pour un système 32 bits, installez le paquet lib32stdc++6.



3) Ajouter une imprimante partagée (impression via un serveur d’impression Windows)


Ajoutez le rôle Services d’impression sur le serveur Windows :


Sur le serveur Windows, installez le pilote pour l’imprimante en réseau. Partagez l’imprimante et notez le nom du partage, par exemple Brother_HL-3170CDN. Attention, le nom du partage ne doit pas contenir d’espace sinon, il ne sera pas accessible depuis un ordinateur Linux. Modifiez-le si nécessaire. Décochez Rendu des travaux d’impression sur les ordinateurs clients pour que ce soit le serveur d’impression qui transforme les fichiers à imprimer, c’est son rôle et non celui des autres ordinateurs. Cela permet d’éviter bon nombre de problèmes d’impression :


Dans certains cas, il est nécessaire de ne permettre qu’à un seul utilisateur ou à un groupe d’utilisateurs Windows d’imprimer en réseau. Dans les propriétés de l’imprimante, onglet Sécurité, supprimez Tout le monde et ajoutez les utilisateurs ou le groupe d’utilisateurs Windows autorisés à utiliser l’imprimante :


Sur l’ordinateur Linux Mint, cliquez dans le menu Linux sur Administration – Imprimantes puis choisissez le bouton Ajouter :


Choisissez Imprimante Windows via SAMBA. Dans Imprimante SMB, écrivez le nom NETBIOS du serveur d’impression, suivi de / puis cliquez sur le bouton Parcourir… :



Écrivez le mot de passe de l’utilisateur créé lors de l’installation de Linux Mint :


Si vous êtes connecté·e en tant qu’utilisateur Windows, écrivez son nom et son mot de passe, ainsi que le nom de domaine Active Directory :





Choisissez le fabriquant de l’imprimante :


Choisissez le pilote de l’imprimante :


Écrivez le nom de l’imprimante (sans espace) :



Vous pouvez cocher Se souvenir du mot de passe pour que l’utilisateur Windows n’ait plus à s’authentifier à chaque impression. Mais il est plus sécurisé de ne pas le faire et d’utiliser à la place une authentification Kerberos :


Démarrez Mozilla Firefox et écrivez l’adresse http://localhost:631 pour accéder à l’interface d’administration de CUPS. Cochez Use Kerberos authentication (FAQ) puis cliquez sur le bouton Change Settings :


Écrivez le mot de passe de l’utilisateur créé lors de l’installation de Linux Mint :


Maintenant, il n’est normalement plus nécessaire pour l’utilisateur Windows de s’authentifier à chaque impression mais un bogue dans CUPS empêche cela. Une solution est d’installer le paquet samba-krb-printing qui n’existe malheureusement pas pour Linux Mint.



4) Documentation




5) Logiciels


  • SavaPage : impression avec authentification.