Attention ! Votre imprimante doit au préalable avoir une adresse IP fixe. Si ce n’est pas le cas, consultez son manuel de configuration.
Démarrez Mozilla Firefox et écrivez l’adresse IP de l’imprimante. Par exemple, https://192.168.1.2 (sinon http://192.168.1.2) pour afficher l’interface d’administration de l’imprimante.
Dans l’interface d’administration, décochez tous les protocoles non sécurisés : Telnet, SNMPv1/v2, LPD, Raw port 9100/JetDirect/AppSocket/PDL-datastream, FTP, TFTP…
Cochez uniquement les protocoles sécurisés utilisés, par exemple le protocole d’impression IPP. Attention ! Ne décochez pas Gestion à partir du Web ou vous ne pourrez plus afficher l’interface d’administration de l’imprimante :
Sélectionnez Paramètres du serveur HTTP, désactivez HTTP et activez HTTPS pour sécuriser les protocoles utilisés :
Dans Mozilla Firefox, écrivez l’adresse https://localhost:631 pour afficher l’interface d’administration du serveur d’impression CUPS. Cliquez sur le menu Administration puis authentifiez-vous avec le nom et le mot de passe de l’utilisateur créé lors de l’installation de Linux Mint :
Cliquez sur le bouton Ajouter une imprimante :
Cochez Internet Printing Protocol (ipps) :
Cliquez sur le bouton Continuer.
Écrivez l’adresse IP de l’imprimante et le port 443 correspondant au protocole d’authentification et de chiffrement TLS. Par exemple ipps://192.168.1.2:443 :
Cliquez sur le bouton Continuer.
Écrivez un nom et une description de l’imprimante :
Cliquez sur le bouton Continuer.
Sélectionnez la marque de l’imprimante :
Cliquez sur le bouton Continuer.
Si l’imprimante est compatible AirPrint, IPP Everywhere ou Mopria, sélectionnez le pilote d’impression générique IPP Everywhere :
Sinon, sélectionnez le pilote d’impression correspondant à l’imprimante :
Cliquez sur le bouton Ajouter une imprimante.
Si l’imprimante n’est pas compatible AirPrint, IPP Everywhere ou Mopria et si le pilote de l’imprimante n’apparaît pas dans la liste, annulez l’ajout d’imprimante. Téléchargez sur le site web du fabricant les pilotes d’impression LPR et CUPS de cette imprimante puis installez-les avant de recommencer l’ajout d’imprimante :
Si aucune page ne sort et si les diodes de l’imprimante ne clignotent pas quand vous imprimez :
Ajoutez le rôle Services d’impression sur le serveur Windows :
Sur le serveur Windows, installez le pilote pour l’imprimante en réseau. Partagez l’imprimante et notez le nom du partage, par exemple Brother_HL-3170CDN. Attention ! Le nom du partage ne doit pas contenir d’espace sinon, il ne sera pas accessible depuis un ordinateur Linux. Modifiez-le si nécessaire. Décochez Rendu des travaux d’impression sur les ordinateurs clients pour que ce soit le serveur d’impression qui transforme les fichiers à imprimer, c’est son rôle et non celui des autres ordinateurs. Cela permet d’éviter bon nombre de problèmes d’impression :
Dans certains cas, il est nécessaire de ne permettre qu’à un seul utilisateur ou à un groupe d’utilisateurs Windows d’imprimer en réseau. Dans les propriétés de l’imprimante, onglet Sécurité, supprimez Tout le monde et ajoutez les utilisateurs ou le groupe d’utilisateurs Windows autorisés à utiliser l’imprimante :
Sur l’ordinateur Linux Mint, cliquez dans le menu Linux sur Administration – Imprimantes puis sur le bouton Ajouter :
Choisissez Imprimante Windows via SAMBA. Dans Imprimante SMB, écrivez le nom NETBIOS du serveur d’impression, suivi de / puis cliquez sur le bouton Parcourir… :
Écrivez le mot de passe de l’utilisateur créé lors de l’installation de Linux Mint :
Si vous êtes connecté·e en tant qu’utilisateur Windows, écrivez son nom et son mot de passe, ainsi que le nom de domaine Active Directory :
Choisissez le fabricant de l’imprimante :
Choisissez le pilote de l’imprimante :
Écrivez le nom de l’imprimante (sans espace) :
Vous pouvez cocher Se souvenir du mot de passe pour que l’utilisateur Windows n’ait plus à s’authentifier à chaque impression. Mais il est plus sécurisé de ne pas le faire et d’utiliser à la place une authentification Kerberos :
Démarrez Mozilla Firefox et écrivez l’adresse https://localhost:631 pour afficher à l’interface d’administration du serveur d’impression CUPS. Cochez Utiliser l’authentification Kerberos puis cliquez sur le bouton Modifier les paramètres :
Écrivez le mot de passe de l’utilisateur créé lors de l’installation de Linux Mint :
Maintenant, il n’est normalement plus nécessaire pour l’utilisateur Windows de s’authentifier à chaque impression mais un bogue dans CUPS empêche cela. Une solution est d’installer le paquet samba-krb-printing qui n’existe malheureusement pas pour Linux Mint.
Auteur : David VANTYGHEM, 2023. Ce document est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.